AVIATION 57 - Aéromodélisme et simulateur

MES CONSTRUCTION PERSO


Hawker Hurricane

Sur une base d'un plan RCM, j'ai commencé à construire un Hurricane d' un mètre d'envergure qui devrait être motorisé par un moteur  électrique.

Voici quelques photos concernant sa  conception.

Malheureusement, le poids du modèle (1100 g pour une surface alaire de 15 dm2 ne me permet pas un lancé main. De ce fait, j'ai décidé de l'équiper d'un train d' atterrissage et d'attendre que mon niveau de pilotage soit suffisant  pour faire évoluer ce modèle avec suffisamment de sécurité. Le ratio poids sur surface alaire (73 gr/dm2) me semble en effet important pour un modèle de cette taille (un mètre d'envergure)
dans l'attente je me fais la main sur mon mustang (ratio de 39 gr/dm 2) et j'ai commencé la construction d'un kit de chez Aérodrome RC entreprise située en Californie et ayant une panoplie de modèle à monter de la première guerre mondiale assez impressionnantes; J'ai choisi le Spad VII.

SPAD VII

Mon choix a été dicté  par ce modèle précis, considéré par le fabriquant comme facile à construire "Easybuild" (EZ build) donc dans mes possibilités  de débutant.
Il s'agit d'un shortkit (pièces prédécoupées au laser par le fabriquant) qui doit être complété par l'acquisition de quelques mètres de balsa : longerons et bords d'attaques ne sont pas fournis.

pour l'électronique j'ai  choisi un brushless de Protronick de 71 gr (modèle DM2220-1100), avec son contrôleur électronique, ainsi que 4 servos Hitec (HS81) ainsi qu'un récepteur Futaba (RF 156 F)

La règle de base pour ce type de moteur : en fonction de son poids on peut approcher la puissance facilement  dégagée sans chauffe excessive qui est de 2 watts par gramme (donc environ 140 watts pour ce moteur)

Etant donné le poids du modèle (qui devrait atteindre 750 grammes), on obtient un rapport poids puissance largement suffisant (180 watts / kg)

Un avion peut voler avec un rapport de 100 watts / kg au minimum. A 200 watts on peut envisager de la voltige.

Les caractéristiques figurant sur la notice du constructeur sont :

envergure : 91 cm
surface alaire : 25 dm2
poids : 651 gr (Avec la batterie ? précision manquante)

LA CONSTRUCTION :


Le kit à l'arrivée :

colis


Vérification des pièces : attention, c'est relativement fragile...

plan


Peu d'outils sont nécessaires, épingles, cutter de précision, papier de verre, cale à poncer et colle blanche ...

pièces


On commence par les demis fuselages :



Confection d'un support moteur maison afin de l'ajuster au moteur brushless tout en permettant un démontage rapide.




Mise en place du support moteur : le piqueur est donné par la découpe dans le fuselage.




Montage des couples et du support de la batterie.




ça commence à prendre forme :




Vue du dessous :



Les 2 servos de direction et profondeur (sous le futur pilote)



Mise en place du dosseret :




Le train d' atterissage avec ses renforts en cap de 1,5 mm. Les roues sont en balsa et contreplaqué. Le train est amorti grâce à un astucieux système à base de simple élastique.



La future trappe d'accès à la batterie :



Réalisation des ailes, j'ai préféré du pin à la place de simple balsa pour le bord d'attaque (non fourni dans le kit) afin de gagner en solidité.



Vue sur  un emplacement de support de servos d'aileron :




Un montage à blanc avant entoilage :






Retour à la page principale  Retour à l'index

Adresse email         Adresse électronique personnes ont visité ce site     Gimp      Le temps en Moselle    temps en Moselle
Distribution Linux Mandriva Document made with KompoZer