MES CONSTRUCTION PERSO
Hawker
Hurricane
Sur une base d'un plan RCM, j'ai commencé à construire un Hurricane d'
un mètre d'envergure qui devrait être motorisé par un moteur
électrique.
Voici quelques photos concernant
sa
conception.
Malheureusement,
le poids du modèle (1100 g pour une surface alaire de 15 dm2 ne me
permet pas un lancé main. De ce fait, j'ai décidé de l'équiper d'un
train d' atterrissage et d'attendre que mon niveau de pilotage soit
suffisant pour faire évoluer ce modèle avec suffisamment de
sécurité. Le ratio poids sur surface alaire (73 gr/dm2) me semble en
effet important pour un modèle de cette taille (un mètre d'envergure)
dans l'attente je me fais la main sur mon mustang (ratio de 39 gr/dm 2)
et j'ai commencé la construction d'un kit de chez
Aérodrome RC
entreprise située en Californie et ayant une panoplie de modèle à
monter de la première guerre mondiale assez impressionnantes; J'ai
choisi le Spad VII.
SPAD
VII
Mon
choix a été dicté par ce modèle précis, considéré par le
fabriquant comme facile à construire "Easybuild" (EZ build) donc dans
mes possibilités
de débutant.
Il s'agit d'un shortkit (pièces prédécoupées au
laser par le fabriquant) qui doit être complété par l'acquisition de
quelques mètres de balsa : longerons et bords d'attaques ne sont pas
fournis.
pour l'électronique j'ai choisi un brushless de
Protronick de 71 gr (modèle DM2220-1100),
avec son contrôleur électronique, ainsi que 4 servos Hitec
(HS81) ainsi qu'un récepteur Futaba (RF 156 F)
La
règle de base pour ce type de moteur : en fonction de son poids on peut
approcher la puissance facilement dégagée sans chauffe excessive
qui est de 2 watts par gramme (donc environ 140 watts pour ce moteur)
Etant
donné le poids du modèle (qui devrait atteindre 750 grammes), on
obtient un rapport poids puissance largement suffisant (180 watts / kg)
Un avion peut voler avec un rapport de 100 watts / kg au minimum. A 200
watts on peut envisager de la voltige.
Les caractéristiques figurant sur la notice du constructeur sont :
envergure : 91 cm
surface alaire : 25 dm2
poids : 651 gr (Avec la batterie ? précision manquante)
LA CONSTRUCTION :
Le kit à l'arrivée :
Vérification des pièces : attention, c'est relativement fragile...
Peu d'outils sont nécessaires, épingles, cutter de précision, papier de
verre, cale à poncer et colle blanche ...
On commence par les demis fuselages :
Confection d'un
support moteur maison afin de l'ajuster au moteur brushless tout en
permettant un démontage rapide.
Mise en place du support moteur : le piqueur est donné par la découpe
dans le fuselage.
Montage des couples et du support de la batterie.
ça commence à prendre forme :
Vue du dessous :
Les 2 servos de direction et profondeur (sous le futur pilote)
Mise en place du dosseret :
Le train d' atterissage avec ses renforts en cap de 1,5 mm. Les
roues sont en balsa et contreplaqué. Le train est amorti grâce à un
astucieux système à base de simple élastique.
La future trappe d'accès à la batterie :
Réalisation des ailes, j'ai préféré du pin à la place de simple
balsa pour le bord d'attaque (non fourni dans le kit) afin de gagner en
solidité.
Vue sur un emplacement de support de servos d'aileron :
Un montage à blanc avant entoilage :