AVIATION 57 - Aéromodélisme et simulateur

FLIGHTGEAR sous linux


Sur  Mandriva 2010, la version mise à disposition est la dernière version officielle de Flightgear au 15/01/2010  (hors version de développement)

Il s'agit de la 1.9.1.

Son installation peut se faire via le centre de contrôle de Mandriva :

version mandriva 2010 flightgear

Une installation à partir des sources est cependant tout à fait envisageable. vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site français http://fr.flightgear.tuxfamily.org. il s'agit la d'une vitrine du site officiel anglophone. De nombreuses informations y sont disponibles sur l'utilisation de flightgear, son développement, et enrichissement (nouveaux  appareils, cartes, aéroports etc...)

Une mine d'or à  explorer obligatoirement avant toute utilisation du simulateur.

J'essaierai de ne pas faire double emploi avec ce site officiel en me focalisant sur l'utilisation sous Mandriva.

Premier point, et comme pour toute utilisation de logiciel faisant appel à l'accélération 3D de la carte graphique de votre pc, l'accélération graphique doit être fonctionnelle sur le poste. L'utilisation des pilotes propriétaires est indispensable (voir les informations à la page relative à la configuration d'Il2)

Le lancement du jeux peu s'effectuer par l'entrée ajoutée au menu (Application/jeux/Autres) ou dans une xterm par la commande :

fgfs


fl1.jpeg

Des problèmes peuvent être rencontrés dans la gestion du son entre le moteur sonore de flightgearb basé sur openAL et pulseaudio.

Pour le résoudre, il suffit de forcer l'utilisation des pilotes oss par OpenAL en modifiant un fichier de configuration (en mode administrateur "root")

Dans un  xterm, lancer l'édition de ce fichier  :

kwrite /etc/openal/alsoft.conf

Puis modifier la ligne de désignation du driver dans l'éditeur de fichier :

drivers =  oss

Tout doit rentrer dans l'ordre.

Le lancement de flightgear doit dans se cas être effectué par la commande :

aoss fgfs

Les différents paramètres pouvant être passés au simulateur, le sont sous forme de compléments  à la commande de lancement. Ceux ci concernent aussi bien le type d'avion, que l'heure du vol, sa localisation (l'aéroport) etc...

L'ensemble des paramètres disponibles peuvent être visualisés par la commande :

fgfs -h

fgfs -h


Le lancement en ligne de commande peut être vite fastudieux. C'est pourquoi, des front end graphiques ont  été développés pour les feignants du clavier.

Sous les anciennent version de Mandriva utilisant kde 3, une application spécifique était disponible : kfreeflight


kfreeflight


Cette application ne semble plus être maintenue, elle ne fonctionne pas sous kde 4. De ce fait, j'utilise désormais un autre front end,FlightGear Launch Control (fgrun).

Installation de fgrun sous Mandriva :

Fgrun n'est pas disponible dans les paquets officiels. De ce fait il devrait être compilé pour pouvoir être utilisé sous Mandriva.
N'ayant pas jusqu'ici réussi sa compilation, je l'ai installé à partir de paquetages disponible sous la distribution pclinuxos récupé sur le site de site rpmhobe.net

fgrun-1.5.1-1pclos2009.i586.rpm

L'installation de deux bibliothèques spécifiques à la distribtution est indispensable :

libfltk1.1-1.1.9-1pclos2007.i586.rpm
libplib1-1.8.5-1pclos2009.i586.rpm

Vous devez préalablement installer les deux bibliothèques sus mentionnées en forçant leurs installations car elles peuvent être déjà présentes sur votre système ce qui entrainerait un conflit.

Comme pour toutes installations de paquets, vous devez avoir les droits du superutilisateur (root)

Ouvrir un xterm et saisissez les commandes suivantes :

su -
<mots de passe de root à saisir>

Puis pour l'installation des bibliothèques proprement dîte :

rpm -Uvh libfltk1.1-1.1.9-1pclos2007.i586.rpm --force

ensuite :

rpm -Uvh  libplib1-1.8.5-1pclos2009.i586.rpm --force

et enfin :

rpm -ivh fgrun-1.5.1-1pclos2009.i586.rpm

Le lancement de fgrun se fait par la commande :

aoss /usr/bin/fgrun

aoss permet d'éviter les plantages dus au problème audio sus-mentionné.

Voici quelques copies d'écran permettant de découvrir l'application :

fgrun1





fgrun3

fgrun3


fgrun4



Le dernier écran où vous pouvez visualiser l'ensemble des paramètres passés à Flightgear par fgrun


fgrun5

RUN
permet de lancer Flightgear.

Autre richesse de Flightgear : La possibilité d'utiliser des cartes  afin de faciliter le vol via une application tierce dénommée Atlas.

Atlas

Voici comment s'effectue l'installation de l'application et son  utilisation sous Mandriva :

Installation d'Atlas sous Mandriva :


Cette application permet :

- La création de cartes 2D à partir des Maps  de Flightgear.
- Leur utilisation dans Flightgear.

Les paquettages de l'application Atlas ne sont pas fournis dans la distribution Mandriva. Il est donc obligatoire de les compiler à partir des sources disponibles.

Je vais vous détailler cette opération :

Ouvrir un terminal X (Xterm) afin de réaliser ces opérations en ligne de commande.

Vous devez avoir les droits du superutilisateur (root), que vous vous attribuez par la commande :

su -
<mots de passe de root à saisir>

La compilation de source nécessite l'installation d'outil spécifique. Il est indispensable de vérifier que ceux ci sont bien présents sur votre système :

urpmi gcc

urpmi make

urpmi automake

urpmi libmesaglut3-devel

La compilation ne fonctionne qu'à partir des dernières sources disponibles (en cours de développement), L'installation des sources stables les plus récentes ne semblant plus fonctionner sous mandriva (version Atlas-0.3.0)
 Ceci nécessite la présence d'un outil supplémentaire permettant de télécharger directement les sources sur le serveur de développement : cvs

urpmi cvs

On peut désormais commencer l'installation des  sources proprement dîte.

Toujours en tant que root, il faut créer un répertoire de travail, par exemple :

mkdir repertoire_compilation_atlas

Puis  se déplacer dans ce  répertoire:

cd repertoire_compilation_atlas

Puis se logger sur le serveur de développement :

cvs -d:pserver:anonymous@atlas.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/atlas login

Tapez sur la touche <entrée> pour valider.

Puis télécharger les sources :

cvs -z3 -d:pserver:anonymous@atlas.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/atlas co Atlas

Après téléchargement des sources, un sous-répertoire Atlas a été créé où celles-ci sont localisées.

Il faut se déplacer dans ce sous répertoire :

cd Atlas/

puis tapez :

./autogen.sh

pour préparer la compilation.

./configure
Pour configurer les sources en fonction du système.

make
Pour lancer la compilation.

make install
pour installer les fichiers executables créés.

Pour que Flightgear fonctionne avec Atlas, il faut copier le fichier de définition des palettes situé dans un des  répertoire créé lors du chargement des sources (normalement sous /repertoire_compilation_atlas/Atlas/src/data/Palettes) et dénomé "default.ap".
Ce fichier doit être copié dans l'arborescence de Flighgear située sous /usr/share/games/FlightGear/Atlas/Palettes

Remarque : les répertoires /usr/share/games/FlightGear/Atlas et /usr/share/games/FlightGear/Atlas/Palettes n'existent pas et devront être créés par root :

mkdir /usr/share/games/FlightGear/Atlas

mkdir /usr/share/games/FlightGear/Atlas/Palettes

La création des cartes peut débuter. Elle se fait en tant qu'utilisateur et non root. Vous pouvez faire un premier test afin de créer une première carte. Voici un exemple de ligne de commande permettant se test :

Map --atlas=/home/nom_utilisateur/.fgfs/Atlas --fg-scenery=/usr/share/games/FlightGear/Scenery --fg-root=/usr/share/games/FlightGear --test

map

Vous avez ainsi des informations sur d'éventuelles cartes (maps) manquantes sous Flightgear, ce qui entrainerait l'impossibilité de créer la carte 2D par Map.

Pour résoudre ce problème il vous faudra télécharger les maps manquantes sur le site  de Flightgear et les copier dans le répertoire adéquate de Flightgear.




A suivre...




construction-gif-018.gif

-> installation détaillée d'atlas
-> jeux en réseau








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