Sur Mandriva 2010, la version mise à
disposition est la dernière version officielle de Flightgear au
15/01/2010 (hors version de développement)
Il s'agit de la 1.9.1.
Son installation peut se faire via le centre de contrôle de Mandriva :
Une installation à partir des sources est cependant tout à fait
envisageable. vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le
site français
http://fr.flightgear.tuxfamily.org.
il s'agit la d'une vitrine du site officiel anglophone. De nombreuses
informations y sont disponibles sur l'utilisation de flightgear, son
développement, et enrichissement (nouveaux appareils, cartes,
aéroports etc...)
Une mine d'or à explorer obligatoirement avant toute utilisation du simulateur.
J'essaierai de ne pas faire double emploi avec ce site officiel en me focalisant sur l'utilisation sous Mandriva.
Premier point, et comme pour toute utilisation de logiciel faisant
appel à l'accélération 3D de la carte graphique de votre pc,
l'accélération graphique doit être fonctionnelle sur le poste.
L'utilisation des pilotes propriétaires est indispensable (voir les
informations à
la page relative à
la configuration d'Il2)
Le lancement du jeux peu s'effectuer par l'entrée ajoutée au menu (Application/jeux/Autres) ou dans une xterm par la commande :
fgfs
Des problèmes peuvent être rencontrés dans la gestion du son entre le
moteur sonore de flightgearb basé sur openAL et pulseaudio.
Pour le résoudre, il suffit de forcer l'utilisation des pilotes oss par
OpenAL en modifiant un fichier de configuration (en mode administrateur
"root")
Dans un
xterm, lancer l'édition de ce fichier :
kwrite /etc/openal/alsoft.conf
Puis modifier la ligne de désignation du driver dans l'éditeur de fichier :
drivers = oss
Tout doit rentrer dans l'ordre.
Le lancement de flightgear doit dans se cas être effectué par la commande :
aoss fgfs
Les différents paramètres pouvant être passés au simulateur, le sont
sous forme de compléments à la commande de lancement. Ceux ci
concernent aussi bien le type d'avion, que l'heure du vol, sa
localisation (l'aéroport) etc...
L'ensemble des paramètres disponibles peuvent être visualisés par la commande :
fgfs -h
Le lancement en ligne de commande peut être vite fastudieux. C'est
pourquoi, des front end graphiques ont été développés pour les
feignants du clavier.
Sous les anciennent version de Mandriva utilisant kde 3, une application spécifique était disponible : kfreeflight
Cette application ne semble plus être maintenue, elle ne fonctionne pas
sous kde 4. De ce fait, j'utilise désormais un autre front end,
FlightGear Launch Control (fgrun).
Installation de fgrun sous Mandriva :
Fgrun n'est pas disponible dans les paquets officiels. De ce fait il
devrait être compilé pour pouvoir être utilisé sous Mandriva.
N'ayant pas jusqu'ici réussi sa compilation, je l'ai installé à partir de paquetages disponible sous la distribution
pclinuxos récupé sur le site de
fgrun-1.5.1-1pclos2009.i586.rpm
L'installation de deux bibliothèques spécifiques à la distribtution est indispensable :
libfltk1.1-1.1.9-1pclos2007.i586.rpm
libplib1-1.8.5-1pclos2009.i586.rpm
Vous devez préalablement installer les deux bibliothèques sus
mentionnées en forçant leurs installations car elles peuvent être
déjà présentes sur votre système ce qui entrainerait un conflit.
Comme pour toutes installations de paquets, vous devez avoir les droits du superutilisateur (root)
Ouvrir un
xterm et saisissez les commandes suivantes :
su -
<mots de passe de root à saisir>
Puis pour l'installation des bibliothèques proprement dîte :
rpm -Uvh libfltk1.1-1.1.9-1pclos2007.i586.rpm --force
ensuite :
rpm -Uvh libplib1-1.8.5-1pclos2009.i586.rpm --force
et enfin :
rpm -ivh fgrun-1.5.1-1pclos2009.i586.rpm
Le lancement de fgrun se fait par la commande :
aoss /usr/bin/fgrun
aoss permet d'éviter les plantages dus
au problème audio sus-mentionné.
Voici quelques copies d'écran permettant de découvrir l'application :


Le dernier écran où vous pouvez visualiser l'ensemble des paramètres passés à Flightgear par fgrun

RUN permet de lancer Flightgear
.
Autre richesse de Flightgear : La possibilité d'utiliser des
cartes afin de faciliter le vol via une application tierce
dénommée
Atlas.
Voici comment s'effectue l'installation de l'application et son utilisation sous Mandriva :
Installation d'Atlas sous Mandriva :
Cette application permet :
- La création de cartes 2D à partir des Maps de Flightgear.
- Leur utilisation dans Flightgear.
Les paquettages de l'application Atlas ne sont pas fournis dans la
distribution Mandriva. Il est donc obligatoire de les compiler à partir
des sources disponibles.
Je vais vous détailler cette opération :
Ouvrir un terminal
X (Xterm) afin de réaliser ces opérations en ligne de commande.
Vous devez avoir les droits du superutilisateur (root), que vous vous attribuez par la commande :
su -
<mots de passe de root à saisir>
La compilation de source nécessite l'installation d'outil spécifique.
Il est indispensable de vérifier que ceux ci sont bien présents sur
votre système :
urpmi gcc
urpmi make
urpmi automake
urpmi libmesaglut3-devel
La compilation ne fonctionne qu'à partir des dernières sources
disponibles (en cours de développement), L'installation des sources
stables les plus récentes ne semblant plus fonctionner sous mandriva
(version Atlas-0.3.0)
Ceci nécessite la présence d'un outil supplémentaire permettant
de télécharger directement les sources sur le serveur de développement
: cvs
urpmi cvs
On peut désormais commencer l'installation des sources proprement dîte.
Toujours en tant que root, il faut créer un répertoire de travail, par exemple :
mkdir repertoire_compilation_atlas
Puis se déplacer dans ce répertoire:
cd repertoire_compilation_atlas
Puis se logger sur le serveur de développement :
cvs -d:pserver:anonymous@atlas.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/atlas login
Tapez sur la touche <entrée> pour valider.
Puis télécharger les sources :
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@atlas.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/atlas co Atlas
Après téléchargement des sources, un sous-répertoire Atlas a été créé où celles-ci sont localisées.
Il faut se déplacer dans ce sous répertoire :
cd Atlas/
puis tapez :
./autogen.sh
pour préparer la compilation.
./configure
Pour configurer les sources en fonction du système.
make
Pour lancer la compilation.
make install
pour installer les fichiers executables créés.
Pour que Flightgear fonctionne avec Atlas, il faut copier le
fichier de définition des palettes situé dans un des répertoire
créé lors du chargement des sources (normalement sous
/repertoire_compilation_atlas/Atlas/src/data/Palettes) et dénomé "default.ap".
Ce fichier doit être copié dans l'arborescence de Flighgear située sous /usr/share/games/FlightGear/Atlas/Palettes
Remarque : les répertoires /usr/share/games/FlightGear/Atlas et
/usr/share/games/FlightGear/Atlas/Palettes n'existent pas et devront
être créés par root :
mkdir /usr/share/games/FlightGear/Atlas
mkdir /usr/share/games/FlightGear/Atlas/Palettes
La création des cartes peut débuter. Elle se fait en tant
qu'utilisateur et non root. Vous pouvez faire un premier test afin de
créer une première carte. Voici un exemple de ligne de commande
permettant se test :
Map
--atlas=/home/nom_utilisateur/.fgfs/Atlas
--fg-scenery=/usr/share/games/FlightGear/Scenery
--fg-root=/usr/share/games/FlightGear --test
Vous avez ainsi des informations sur d'éventuelles cartes (maps)
manquantes sous Flightgear, ce qui entrainerait l'impossibilité de
créer la carte 2D par Map.
Pour résoudre ce problème il vous faudra télécharger les maps
manquantes sur le site de Flightgear et les copier dans le
répertoire adéquate de Flightgear.
A suivre...
-> installation détaillée d'atlas
-> jeux en réseau