AVIATION 57 - Aéromodélisme et simulateur

Il2 "Stormovik" : Forgotten battle sous Linux


Pour faire fonctionner Il2 sous Linux, comme pour toute autre application Windows, il faut obligatoirement utiliser Wine. Wine crée un environnement Windows propre à Linux (avec des bibliothèques et des pilotes  Linux) ainsi qu'une arborescence spécifique  pour chaque utilisateur.

Le site officiel http://www.winehq.org/, vous permet d'avoir toutes informations sur le développement de Wine et accès éventuellement au dernière version disponible sous de nombreuses distributions.

Le site  http://appdb.winehq.org/ référence les applications Windows testées avec Wine et leur degré de compatibilitées.

L'arborescence est créée automatiquement dans le dossier personnel de l'utlisateur, lors du premier lancement de Wine.

Elle sera placée dans un sous répertoire caché dénommé ".wine", situé dans le répertoire personnel de l'utilisateur (/home/nom_de_login)


wine_config0.jpg

Dans cette arborescence nous pouvons visualiser un sous répertoire appelé "drive_c", correspondant à un lecteur disque virtuel en lieu et place du lecteur "C:" de Windows.

Sur ce lecteur vous retrouverez l'arborescence habituelle d'un système Windows dont le répertoire "Program files" où sont localisés les sous répertoires liés aux logiciels que vous allez installer.
Le répertoire ¨system32¨ (/home/nom_utilisateur/.wine/drive_c/windows/system32) contient les  biblothèques ¨système¨ propre à Wine, il n'y a donc pas violation de la licence Microsoft en installant et  en utilisant Wine.

Après ces quelques précisions qui vous seront bien utile par la suite, voici enfin la procédure d'installation d'Il2 (mais qui, vous l'avez compris, n'est  pas spécifique à ce logiciel)

L'installation décrite ici, se fait sur une distribution Mandriva 2008.1 avec un environnement de bureau KDE 3. L'installation sous toute autre distribution Linux est bien sur possible. je l'ai testé sous Ubuntu 8.10 sans problème particulier.

Après l'insertion du disque IL2 Forgotten Battles, cliquer sur l'icone "Support de stockage" sur le bureau, afin  d'accéder aux périphériques utilisés sur votre système (lecteur disque, lecteur cd/dvd/ graveur, périphériques de stockage de masse type clé USB...)

ce1

Sur une distibution plus récente (mandriva 2010.0), le plasmoïde "Notificateur de périphérique branché" détectera l'insertion du disque et vous permettra d'ouvrir le gestionnaire de fichier "Dolphin" qui remplace Konqueror depuis le changement de version de KDE (version 3 à 4). La procédure se trouve alors simplifiée mais la notion de montage du périphérique, bien que transparente, doit cependant être connue :

Dans notre cas (mandriva 2008), le périphérique ou a été placé le  cdrom, est le périphérique dénommé "DISK1". Vous pouvez constater qu'il n'est pas "monté" (rattaché à l'arborescence Linux ) puisque le petit voyant vert en bas à droite de l'icône DISK1 n'est pas visible. Si le montage automatique était fonctionnel, DISK1 serait automatiquement rattaché à l'arborescence, et donc utilisable immédiatement.


ce3


Un clic droit sur l'icône "DISK1" permet son montage, en choisissant la bonne option : "Monter"

ce


Le périphérique DISK1 est maintenant accessible (la petite lumière verte est maintenant visible)

ce


Vous pouvez facilement vous en rendre compte en ouvrant un terminal et en tapant la commande "mount" qui liste  l'ensemble des systèmes de fichiers rattachés à l'arborescence Linux de votre PC. Ici on s' aperçoit que le périphérique /dev/hdc (mon lecteur de CDROM) est rattaché à l'arborescence via le répertoire /media/DISK1 (La ligne surligné dans la copie d'écran du terminal Xterm)

ce

Un clic sur l'icône "DISK1" permet de visualiser le répertoire principal du disque d'Il2, et en particulier le fichier Setup.exe. Vous remarquez que la barre d'URL de Konqueror (Le navigateur / explorateur de fichier de KDE) fait référence au média: /hdc (/dev/hdc)

ce


Pour lancer l'installation à partir de Wine, il suffit d'effectuer un clic droit sur l'icône setup.exe et de choisir l'option "ouvrir avec l'émulateur windows wine". Si  cette option n'est pas disponible, c'est que wine n'est pas installé sur votre système.

ce

Si Wine n'est pas installé, effectuer l'installation à partir du Centre de contrôle  Mandriva

ce1

Wine fonctionnel, l'installation se lance comme sous Windows...

ce

Un certain nombre de clic sur "Suivant"...

ce

Vous arrivez sur l'écran d'agrément de la licence : Du moment où vous disposez des CDROM officiels et que vous effectuez l'installation sur une seule machine, vous êtes dans votre droit (Vous pouvez installer Il2 sur une partition Windows et sur votre partition Linux, il s'agit bien de la même machine physique)
L'installation continue.

ce

ce


ce

Dans certain cas, une erreur peut  survenir :

ce


Seule solution : ouvrir konqueror et recopier tout le répertoire  D'Il2 de votre partition Windows (le plus souvent : /mnt/win_c/Program Files/Ubi Soft/IL-2 Sturmovik Forgotten Battles) sur votre partition Linux (/home/nom_utilisateur/.wine/drive_c/Program Files/Ubi Soft/IL-2 Sturmovik Forgotten Battles)

L'affichage du répertoire caché .wine se fait en paramètrant l'affichage de Konqueror sur l'option "afficher les fichiers cachés"

ce


Vous allez dans le répertoire "/home/nom_utilisateur/.wine/drive_c/Program Files/Ubi Soft/IL-2 Sturmovik Forgotten Battles"

ce



ce

Vous ouvrez une deuxième fenêtre dans Konqueror (Menu : "Fenêtre" "Scinder la vue gauche/droite") pour y afficher le répertoire Windows contenant Il2 (/mnt/win_c/Program Files/Ubi Soft/IL-2 Sturmovik Forgotten Battles)

ce

Il ne vous reste plus qu'à effectuer une sélection et copier l'intégralité du répertoire Windows sur Linux...

Dans le cas ou l'installation c'est bien passée, vous devez effectuer l'installation des différentes mise à jour dans l'ordre chronologique  indiqué à la page précédente.

Pour cela, effectuer un simple clic droit sur les archives exécutables dans le gestionnaire de fichier Konqueror et choisissez l'application Wine pour effectuer l'installation de la mise à jour. Un  clique gauche peut aussi fonctionner si les exécutables Windows (extension *.exe) sont rattachés à wine dans le support du type de fichier de KDE.

L'utilitaire de décompression de la mise à jour vous propose par défaut le chemin correcte pour y décompresser l'archive (en fait, il s'agit bien du chemin de   l'arborescence Wine)

addon1

Installation des mises à jour en cours...

adon2

Si l'archive est au format compressé (.zip), faire le clic droit dans Konqueror sur le nom de l'archive zippé  puis ouvrez l'archive avec l'archiveur (dézippeur)

adon3

Puis cliquer sur "ouvrir avec" et tapez "wine". La décompression s'effectue normalement...

adon4

Après avoir installé l'ensemble des addons, vous pouvez, comme sous windows, copier le fichier "no cd" rts.dll fournit par Ubisoft, dans le répertoire d'Il2 pour ne pas avoir à laisser le cdrom Il2 constamment dans le lecteur.

La prochaine étape concerne le paramétrage de Wine.
Retour à la page principale      Retour à l'index                           Suite : le paramétrage de Wine.    L'installation sous linux, proprement dîte


Adresse email         Adresse électronique personnes ont visité ce site     Gimp      Le temps en Moselle    temps en Moselle
Distribution Linux Mandriva Document made with KompoZer
Mise à jour du  13/09/2008        Site développé sous Mandriva Linux 2008.1 avec l'éditeur HTML Kompozer et le logiciel de retouche d'image The Gimp.